De juillet à octobre, Taïwan fait face régulièrement à des tempêtes tropicales, un phénomène auquel la population est habituée. Cependant, les scientifiques estiment que ces tempêtes sont devenues plus intenses en raison du changement climatique.
Des écoles fermées et des milliers de personnes évacuées
Le typhon Gaemi a frappé Taïwan dans la nuit du mercredi au jeudi 25 juillet, provoquant la fermeture des écoles et l’évacuation de milliers de personnes. Considéré comme le « plus puissant » cyclone à toucher l’île en huit ans, Gaemi était accompagné de bourrasques atteignant 190 kilomètres/heure. Initialement prévu pour toucher le Nord-Est, incluant la capitale Taipei, le typhon devait ensuite se diriger vers la Chine le jeudi.
Un prévisionniste des services météorologiques taïwanais a indiqué que Gaemi avançait moins rapidement que prévu, rendant difficile la détermination de son heure d’arrivée précise. Avant même son passage, le typhon a provoqué des pluies torrentielles et des vents violents, causant la mort d’un motard écrasé par la chute d’un arbre à Kaohsiung et d’une femme dans la province de Hualien. En soirée, près de 200 personnes avaient été blessées. Gaemi avait également touché le Japon et les Philippines, entraînant le décès de six personnes.
Des vagues massives
Le président taïwanais Lai Ching-te a appelé la population à privilégier la sécurité. Il a déclaré : « J’espère qu’ensemble, nous pourrons réduire l’impact du typhon. J’encourage également mes concitoyens à ne pas sortir, sauf nécessité, pendant la tempête, et surtout à éviter les endroits dangereux. »
Des pluies torrentielles et des vents violents ont été observés depuis mon lieu de résidence à l’approche du puissant typhon Gaemi à Taïwan #gaemi pic.twitter.com/G9lWJ4Ob3l
— Nguyen Cong Nghia (@NguyenC99180975) 24 juillet 2024
Les autorités taïwanaises ont déclaré le mercredi comme jour férié pour minimiser les risques liés au typhon. Des exercices militaires annuels ont été annulés en raison des conditions météorologiques. La circulation des trains et des ferries a été interrompue temporairement, et des centaines de vols internationaux et nationaux ont été annulés. Des vagues massives ont frappé la côte du comté de Yilan, au nord-est. Bien que Taïwan soit habitué aux tempêtes tropicales fréquentes de juillet à octobre, les experts estiment que l’intensité de ces phénomènes a augmenté en raison du changement climatique.
Source de l’article : Francetvinfo