22 morts et 117 blessés à Beyrouth suite à des frappes israéliennes: bilan ministère libanais de la Santé

Guerre au Proche-Orient : au moins 22 morts et 117 blessés dans deux frappes israéliennes sur Beyrouth, selon le ministère libanais de la Santé
          Ces raids sont les plus meurtriers dans la capitale libanaise depuis qu'Israël et le Hezbollah sont en guerre ouverte.

Ces attaques sont les plus meurtrières à Beyrouth depuis le début du conflit ouvert entre Israël et le Hezbollah.

Points importants à retenir

Des enquêteurs de l’ONU accusent Israël de chercher à « détruire » le système de santé à Gaza. La commission d’enquête indépendante internationale des Nations unies, évoquant des « crimes contre l’humanité », accuse Israël de cibler intentionnellement les installations de santé de la bande de Gaza, tout en maltraitant et tuant le personnel médical.

La force de l’ONU accuse Israël d’avoir tiré sur son quartier général au Liban. Deux Casques bleus ont été blessés après que des tirs d’un véhicule blindé israélien ont visé une tour d’observation du quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) à Naqoura, dans le sud du Liban. Cet incident a entraîné un tollé diplomatique.

Le Croissant-Rouge palestinien rapporte 28 décès suite à une frappe israélienne sur une école. L’organisme signale également que 54 personnes ont été blessées lors de cette opération menée dans le centre de la bande de Gaza. De son côté, l’armée israélienne affirme avoir mené une frappe aérienne « ciblée » sur des « terroristes » dans un poste de commandement installé dans des bâtiments ayant auparavant servi d’établissement scolaire.

Les États-Unis mettent en garde Israël. Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a averti qu’il ne devrait pas y avoir d’actions militaires au Liban qui ressembleraient à ce qui se passe à Gaza. Joe Biden a également demandé à Benyamin Nétanyahou de minimiser l’impact sur les civils au Liban.

Cinq secouristes tués dans le sud du Liban. La Défense civile libanaise a signalé que cinq de ses secouristes ont perdu la vie lors d’une frappe israélienne sur l’une de ses casernes dans le sud du pays, où l’armée israélienne mène de multiples incursions terrestres et des raids aériens. Cette attaque a eu lieu à Dardeghaya, à environ vingt kilomètres de la frontière avec Israël.

A lire aussi  ONU rapporte 26 morts village Papouasie-Nouvelle-Guinée

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *