Blinken assure que Nétanyahou soutient plan américain pour trêve à Gaza

Guerre à Gaza : Blinken assure que Nétanyahou soutient le plan américain pour une trêve et dit qu'il "incombe" au Hamas de "faire de même"
          Israël et le Hamas affirment soutenir le plan en trois phases proposé fin mai par le président américain Joe Biden. Mais le mouvement islamiste accuse désormais Israël d'avoir ajouté de "nouvelles conditions".

Israël et le Hamas se disent tous deux favorables au plan en trois étapes présenté par le président américain Joe Biden à la fin du mois de mai. Cependant, le Hamas accuse maintenant Israël d’avoir introduit de nouvelles exigences.

Les efforts pour parvenir à une résolution de la crise

Antony Blinken a affirmé lors de sa visite à Tel-Aviv (Israël) le lundi 19 août que le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lui avait assuré que le plan de compromis de Washington pour une trêve à Gaza était accepté par Israël. Il a souligné que désormais, il appartenait au Hamas d’agir de même. Après sa rencontre avec Benyamin Nétanyahou, le secrétaire d’État américain doit se rendre en Égypte mardi, puis au Qatar, deux autres pays médiateurs qui encouragent Israël et le Hamas à accepter un plan de cessez-le-feu.

Les négociations en cours

Antony Blinken a ajouté que le Premier ministre Nétanyahou s’était engagé à envoyer son équipe de négociateurs à Doha ou en Égypte pour finaliser le processus. Israël et le Hamas affirment soutenir le plan en trois phases proposé par le président américain Joe Biden depuis fin mai. Cependant, le Hamas accuse Israël d’ajouter de nouvelles conditions qu’il considère comme imposées par des pressions américaines.

« Ils doivent dire oui à cet accord »

De son côté, le Premier ministre israélien souhaite la libération du maximum d’otages vivants dès la première phase du plan en trois phases proposé par les États-Unis pour une trêve à Gaza. Nétanyahou insiste sur le fait qu’il ne peut pas être flexible sur certains points et plaide pour des négociations équitables. Antony Blinken a également encouragé le Hamas à accepter l’accord proposé et à travailler ensemble pour sa mise en œuvre, soulignant que c’était la meilleure manière de soulager la souffrance des Palestiniens causée par les récents événements.

A lire aussi  Björn Höcke, leader de l'extrême droite victorieuse en Thuringe : slogans nazis, germanité, pro-russe

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *