Guerre Israël Hamas : grève générale écourtée par tribunal Tel-Aviv, fin à 14h30

Guerre entre Israël et le Hamas : la "grève générale" menée pour exiger un accord sur les otages écourtée par un tribunal de Tel-Aviv
          Organisé lundi, dans la foulée de manifestations massives suivant l'annonce de la mort de six otages retenus par le Hamas, le mouvement doit prendre fin à 14h30, selon une décision de justice.

Suite aux manifestations importantes qui ont eu lieu après l’annonce de la mort de six otages retenus par le Hamas, un mouvement a été organisé le lundi. La justice a décidé que ce mouvement devait se terminer à 14h30.

Une mobilisation presque générale pour la libération des otages à Gaza

Une mobilisation presque générale a eu lieu en Israël le lundi 2 septembre, suite à l’appel de la puissante centrale syndicale Histadrout, afin de faire pression sur le gouvernement pour qu’il conclue un accord en vue de libérer les otages retenus à Gaza. Cette mobilisation a été lancée après la découverte par l’armée de six otages morts dans un tunnel.

La grève prévue pour durer jusqu’à 18 heures a toutefois été écourtée suite à une décision d’un tribunal du Travail israélien. Celui-ci a émis un ordre national interdisant la grève et demandant qu’elle cesse à 14h30. Cette décision a été prise à la suite de la saisie du tribunal par le procureur général israélien, à la demande du ministre des Finances, arguant que la grève avait une motivation politique et ne concernait pas un conflit collectif de travail.

Le président de la Histadrout, Arnon Bar-David, avait annoncé que la grève se poursuivrait jusqu’à 18 heures, bien que la décision du tribunal ait entraîné son arrêt plus tôt que prévu.

Des manifestations et des perturbations dans tout le pays

Dès 6 heures du matin, plusieurs grandes villes israéliennes telles que Tel-Aviv et Haïfa ont fermé leurs services municipaux pour la journée. Des perturbations ont également été signalées à l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, où les départs ont repris partiellement après une interruption totale de deux heures. Les transports publics, gérés par des entreprises privées, fonctionnaient partiellement dans les localités participant au mouvement, tandis que le débrayage était inégalement suivi dans les services gouvernementaux.

A lire aussi  Suspension partielle de ventes d'armes du Royaume-Uni à Israël pour respect du droit humanitaire à Gaza

La veille au soir, des dizaines de milliers de personnes s’étaient rassemblées dans plusieurs villes du pays pour demander un accord sur la libération des otages. À Tel-Aviv, des manifestants ont bloqué une autoroute et des arrestations ont eu lieu après que la police a dispersé des centaines de protestataires.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *