Lors des élections régionales en Thuringe qui se sont déroulées dimanche, le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) a remporté la première place. Parmi les figures emblématiques de ce mouvement, on trouve Bjorn Höcke, connu pour ses positions radicales.
Björn Höcke, le leader d’Alternative pour l’Allemagne (AfD) en Thuringe, est ravi de la victoire de son parti d’extrême droite aux élections régionales. Il se dit prêt à gouverner ce Land où l’AfD a obtenu 32,8% des voix. Cependant, des mesures sont prises pour empêcher l’arrivée de l’AfD au pouvoir, notamment par un cordon sanitaire demandé par le chancelier allemand Olaf Scholz.
Malgré ces obstacles, l’AfD gagne du terrain en Thuringe, menée par Björn Höcke, l’un des visages les plus radicaux de l’extrême droite allemande. Ses propos racistes et complotistes ainsi que son utilisation de slogans nazis ont attiré l’attention des médias.
Une famille nostalgique de la « patrie perdue »
Les grands-parents de Björn Höcke ont été expulsés de Prusse-Orientale après la Seconde Guerre mondiale et se sont installés en Allemagne de l’Ouest. Björn Höcke a grandi en écoutant leurs récits sur la « patrie perdue », ce qui a suscité en lui un intérêt politique. Son père était abonné à un journal antisémite, ce qui a sûrement influencé les opinions politiques de Björn Höcke.
Une ascension politique extrémiste
Björn Höcke est devenu professeur d’histoire dans les années 2000. Il s’est ensuite engagé en politique en devenant porte-parole de l’AfD en Thuringe. Il a radicalisé le parti en lançant un courant extrême appelé l’Aile. Malgré les tentatives pour l’expulser du parti en raison de ses propos choquants, il est toujours membre de l’AfD.
Des mots empruntés aux nazis
Björn Höcke a été critiqué pour sa proximité avec le national-socialisme, utilisant des termes rappelant ceux employés par les nazis. Il a été condamné à plusieurs reprises pour avoir employé des slogans nazis, ce qui est formellement interdit en Allemagne.
Une ligne pro-russe
Björn Höcke s’adresse aux nostalgiques de l’ex-Allemagne de l’Est en cultivant une certaine « Ostalgie ». Il affiche des positions pro-russes en s’opposant aux livraisons d’armes à l’Ukraine et en prônant des négociations avec la Russie pour la paix.
En résumé, Björn Höcke incarne l’extrême droite en Allemagne, avec des prises de position radicales et controversées qui divisent l’opinion publique.
Source de l’article : Francetvinfo