Israël envoie délégation pour négociations trêve au Proche-Orient, selon Antony Blinken

Guerre au Proche-Orient :  Israël a promis d'envoyer une délégation aux prochaines négociations pour une trêve, selon Antony Blinken
          Le secrétaire d'Etat américain a assuré lundi à Tel-Aviv que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui avait "confirmé qu'Israël acceptait le plan de compromis" de Washington pour une trêve à Gaza, affirmant qu'il "incombe" désormais au Hamas "d'en faire de même".

Lors de sa visite à Tel-Aviv, le secrétaire d’État américain a déclaré que le Premier ministre israélien avait donné son accord sur le plan de compromis proposé par Washington pour une trêve à Gaza. Il a souligné que c’était maintenant au Hamas de suivre cet exemple et d’accepter également le plan.

Ce qu’il faut savoir

Le direct est maintenant terminé. Antony Blinken a déclaré à Tel-Aviv que Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, avait confirmé qu’Israël acceptait le plan de compromis de Washington pour une trêve à Gaza. Le secrétaire d’État américain a également demandé au Hamas d’en faire de même. Israël s’est engagé à envoyer une délégation aux prochaines négociations, selon Antony Blinken. Ce dernier se rendra en Égypte puis au Qatar, les deux autres pays médiateurs dans les pourparlers entre Israël et le Hamas palestinien pour un cessez-le-feu et la libération des otages à Gaza.

Attaque suicide revendiquée

Le Hamas et le Jihad islamique revendiquent l’attaque suicide survenue à Tel-Aviv. L’attentat de dimanche soir, qui a légèrement blessé un passant selon la police israélienne, a eu lieu peu après l’arrivée d’Antony Blinken à Tel-Aviv. David Mencer a affirmé que le Palestinien portant un sac à dos rempli d’explosifs avait déclenché sa charge avant de pouvoir atteindre une zone densément peuplée.

Dernière chance pour une trêve à Gaza

Antony Blinken affirme qu’il s’agit peut-être de la dernière chance pour une trêve à Gaza. Lors de sa rencontre avec le président israélien Isaac Herzog à Tel-Aviv, le secrétaire d’État a déclaré que c’était un moment décisif pour ramener les otages, obtenir un cessez-le-feu et promouvoir une paix durable et la sécurité. Il s’agit de la neuvième visite du diplomate américain au Proche-Orient depuis l’attaque du Hamas en octobre.

A lire aussi  Blinken assure que Nétanyahou soutient plan américain pour trêve à Gaza

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *