Conflit Ukraine-Russie : Kiev contrôle 1 250 km2 et 92 localités en Russie, Zelensky appelle à des frappes occidentales

Guerre entre l'Ukraine et la Russie : Kiev revendique contrôler plus de 1 250 km2 et 92 localités en Russie
          Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a par ailleurs appelé ses alliés occidentaux à autoriser des frappes contre la Russie avec les armes à longue portée livrées.

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a récemment lancé un appel pressant à ses alliés occidentaux pour qu’ils donnent leur autorisation quant à l’utilisation des armes à longue portée qu’ils ont livrées à l’Ukraine. Il a exprimé la nécessité d’une intervention militaire plus poussée pour contrer l’agression russe et protéger l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Cette demande reflète l’urgence de la situation actuelle et la volonté du président Zelensky de défendre son pays contre toute menace extérieure.

Ce que vous devez savoir

Ce direct est maintenant terminé.

Volodymyr Zelensky a annoncé, le lundi 19 août, que ses forces ont pris le contrôle de plus de 1 250 km2 et 92 localités dans la région russe de Koursk, où une offensive d’une ampleur inédite a débuté le 6 août. « Les soldats ukrainiens poursuivent leurs opérations défensives dans les zones désignées de la région de Koursk », a déclaré le président ukrainien lors d’un discours devant des ambassadeurs du pays à Kiev. Il a également appelé ses alliés occidentaux à autoriser Kiev à utiliser les armes à longue portée fournies pour « stopper l’avancée » de l’armée russe dans l’est de l’Ukraine.

Offensive en cours

L’incursion lancée par l’armée ukrainienne dans la région frontalière russe de Koursk se poursuit, a affirmé Volodymyr Zelensky dans un message publié sur Telegram. « Nous atteignons nos objectifs », a déclaré le président ukrainien. Cette opération vise à « créer une zone tampon » entre la Russie et l’Ukraine, avait-il expliqué dimanche.

Le Kremlin refuse de parler à l’Ukraine après l’offensive de Koursk

« À ce stade, compte tenu de cette aventure, nous ne discuterons pas », a déclaré le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, au média russe Shot. « Pour l’instant, il serait tout à fait inapproprié d’entamer un processus de négociation. »

A lire aussi  Accusations de viol en Argentine : parquet de Mendoza recommande retour en France des rugbymen

Kiev ordonne l’évacuation des familles avec enfants de la ville de Pokrovsk

De violents affrontements se poursuivent dans le Donbass ukrainien, où les forces ukrainiennes sont en infériorité numérique. « Nous commençons l’évacuation forcée des familles avec enfants de la communauté de Pokrovsk. (…) Quand nos villes sont à la portée de pratiquement toutes les armes ennemies, la décision d’évacuer est nécessaire et inévitable », a expliqué le gouverneur de la région de Donetsk sur les réseaux sociaux.

Berlin maintient son engagement total dans le soutien militaire à l’Ukraine

Le porte-parole du gouvernement, Wolfgang Büchner, a assuré lors d’une conférence de presse que le soutien à l’Ukraine sera maintenu aussi longtemps que nécessaire. « Personne, surtout pas le président russe, n’a de raison d’espérer que nous relâchions nos efforts », a-t-il déclaré.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *