Les autorités de Springfield, dans l’Illinois, ont diffusé des images montrant qu’une résidente de la ville a été mortellement touchée à la tête par un agent de police à son domicile.
Un enregistrement qui fait basculer une affaire. Les autorités de l’État de l’Illinois ont publié, le lundi 22 juillet, les images de la caméra corporelle portée par le partenaire du policier qui a abattu Sonya Massey à son domicile à Springfield le 6 juillet dernier. Sur les images, on peut clairement voir le policier blanc Sean Grayson, inculpé pour homicide volontaire, tirer à trois reprises sur la femme afro-américaine de 36 ans, sans qu’elle ne représente une menace. Cette affaire de meurtre raciste a secoué les États-Unis, à quelques mois de l’élection présidentielle américaine.
Une vidéo accablante de 36 minutes
D’après le bureau du shérif du comté de Sangamon, Sonya Massey a contacté la police un peu après minuit le samedi 6 juillet, suspectant une possible tentative d’intrusion chez elle. La vidéo de la caméra corporelle portée par le collègue de Sean Grayson montre que les deux policiers sont arrivés sur les lieux et ont frappé à la porte de Sonya Massey pour la première fois à 1h12 du matin. Celle-ci leur a ouvert quatre minutes plus tard, à 1h16. Sean Grayson lui a demandé pourquoi elle avait mis autant de temps à ouvrir la porte, à quoi elle a répondu qu’elle s’habillait et s’excusait. Ensuite, le policier a demandé à voir ses papiers d’identité et est entré dans le salon de la femme noire, suivi par son collègue. À 1h18, alors qu’elle cherchait ses papiers, un des policiers lui a demandé d’éteindre une marmite d’eau bouillante sur la cuisinière. Sonya Massey s’est exécutée, mais lorsque les policiers ont reculé, elle leur a demandé pourquoi, et l’un d’eux a répondu en riant qu’il voulait s’éloigner de l’eau bouillante. Elle lui a reproché calmement son comportement, et c’est à ce moment-là que Sean Grayson a sorti son arme, proférant des menaces. Il a fini par ouvrir le feu, tuant Sonya Massey dans sa cuisine.
À 1h24, des renforts sont arrivés sur les lieux. Sean Grayson a expliqué au shérif que Sonya Massey s’était approchée de lui avec de l’eau bouillante et a admis lui avoir tiré dessus. Il est sorti de la maison, où de nombreux policiers l’attendaient, en qualifiant Sonya Massey de folle. Il a justifié son geste en disant qu’il pensait qu’elle l’avait provoqué et qu’il n’avait pas d’autre choix. La famille de Sonya Massey a organisé une manifestation quelques jours après sa mort, rassemblant plus de 100 personnes devant le bâtiment administratif du comté de Sangamon. D’autres manifestations ont suivi pour demander la diffusion des images de la caméra corporelle.
Une manifestation organisée par sa famille
Dix jours après le décès de Sonya Massey, sa famille a été autorisée à visionner les images de la caméra corporelle. Le même jour, Sean Grayson a été arrêté et inculpé de cinq chefs d’accusation, dont homicide volontaire. Lors de son procès, il a plaidé non coupable. La famille de Sonya Massey a décidé d’être représentée par l’avocat Ben Crump, déjà connu pour avoir défendu les familles de George Floyd, Breonna Taylor et Ahmaud Arbery, trois Afro-Américains également tués par la police.
Un meurtre « insensé »
L’avocat de la famille de Sonya Massey a qualifié ce meurtre d’insensé et a accusé la police d’avoir cherché à minimiser sa responsabilité. Le shérif local a jugé le recours à la force comme injustifiable, affirmant que l’agent avait d’autres options. Le président Joe Biden a réagi après la diffusion de l’enregistrement, regrettant que Sonya Massey aurait dû être en vie aujourd’hui. La vice-présidente Kamala Harris a également exprimé sa tristesse et a promis de rencontrer la famille de la victime. Elle a souligné la nécessité de réformer le système de justice pour garantir la sécurité de tous les Américains, quel que soit leur origine.
Source de l’article : Francetvinfo