Saisie avion président vénézuélien Maduro par Etats-Unis, violation sanctions internationales

Les Etats-Unis annoncent avoir saisi un avion appartenant au président vénézuélien Nicolas Maduro
          L'appareil, un Dassault Falcon 900EX, a été acheté en violation des sanctions internationales contre l'administration Maduro et saisi en République dominicaine, précise le ministre de la Justice américain.

Selon les informations fournies par le ministre de la Justice américain, un avion de type Dassault Falcon 900EX a été acquis en violation des sanctions internationales imposées à l’administration Maduro. Ce dernier a été saisi en République dominicaine.

Un avion saisi par les Etats-Unis pour des violations de sanctions

Les Etats-Unis ont annoncé avoir saisi un avion appartenant au président vénézuélien Nicolas Maduro en raison de présumées violations de sanctions américaines. Le ministre de la Justice, Merrick Garland, a déclaré que l’avion, un Dassault Falcon 900EX, a été saisi en République dominicaine et transféré en Floride. Cette saisie a été rendue possible par un décret signé en août 2019, sous la présidence de Donald Trump, interdisant toute transaction avec des entités agissant pour le gouvernement vénézuélien.

Le ministère des Affaires étrangères du Venezuela a réagi en dénonçant cette saisie comme un acte de piraterie de la part des autorités américaines. Cette confiscation intervient dans un contexte de contestation de la réélection de Nicolas Maduro en juillet, validée par la Cour suprême mais contestée par l’opposition.

Une réélection contestée et des accusations de collaboration avec les FARC

La saisie de l’avion de Maduro s’inscrit dans un contexte de tensions entre les Etats-Unis et le Venezuela. En effet, en mars 2020, le ministère de la Justice américain avait inculpé le président vénézuélien ainsi que d’autres hauts responsables pour leur présumée collaboration avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) dans le trafic de drogue. Une prime pouvant atteindre 15 millions de dollars avait même été offerte pour toute information permettant l’arrestation de Maduro.

A lire aussi  Bug dans programme validation cause panne mondiale : précisions par CrowdStrike

Cette nouvelle saisie d’avion s’ajoute aux tensions entre les deux pays et souligne les divergences politiques et les accusations de mauvaise gouvernance pesant sur le président vénézuélien.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *