Les plongeurs ont fait part de leur trouvaille aux autorités suédoises et ont expliqué que le champagne ne pourrait pas être remonté tout de suite en raison de contraintes administratives.
Une trouvaille exceptionnelle
Une découverte peu commune a été faite par des plongeurs polonais, qui ont annoncé avoir trouvé la semaine dernière au large des côtes suédoises de la mer Baltique une épave de bateau datant du XIXe siècle. La cale du navire était remplie de caisses de champagne, d’eau minérale et de porcelaines. Selon Tomasz Stachura, chef du groupe de plongeurs Baltictech, environ une centaine de bouteilles de champagne ont été retrouvées parmi les objets découverts.
Une découverte due au hasard
Cette découverte, qui a eu lieu à environ 20 milles marins au sud de l’île suédoise d’Öland, a été en grande partie le fruit du hasard selon les plongeurs. En effet, ces derniers ratissent les fonds de la mer Baltique depuis des années à la recherche d’épaves. C’est en explorant de nouveaux endroits par simple curiosité que l’épave a été trouvée, ont précisé les plongeurs.
Polscy nurkowie z grupy « Baltictech » na dnie Bałtyku, nieopodal szwedzkiej wyspy Olandia, odkryli około setki butelek szampana oraz wody mineralnej. Odkrycia dokonano we wraku statku, który prawdopodobnie zatonął między 1850 a 1876 rokiem. https://t.co/nvq1wgkIKd
— Redakcja Polska Polskiego Radia dla Zagranicy (@RadioZagranica) July 24, 2024
La présence d’eau minérale dans des bouteilles scellées en argile a permis de dater le naufrage du navire dans la seconde moitié du XIXe siècle. Tomasz Stachura a expliqué que des photos ont été prises d’une estampille sur une bouteille, qui s’est avérée être de la marque allemande Selters – une forme précise à cette époque. Les plongeurs ont informé les autorités suédoises de leur découverte, ajoutant que le champagne ne serait pas extrait pour le moment en raison de restrictions administratives.
Source de l’article : Francetvinfo