Anura Kumara Dissanayaka, candidat de gauche, remporte l’élection présidentielle au Sri Lanka

Au Sri Lanka, le candidat de gauche Anura Kumara Dissanayaka vainqueur de l'élection présidentielle
          Ce marxiste repenti de 55 ans a été déclaré vainqueur dimanche avec 42,3% des voix, selon la commission électorale.

Dimanche, un homme de 55 ans, qui avait autrefois des convictions marxistes mais qui les a depuis abandonnées, a remporté l’élection avec un total de 42,3% des voix, d’après les informations publiées par la commission électorale.

Un nouveau président pour le Sri Lanka

Les résultats des élections présidentielles au Sri Lanka ont confirmé les attentes, avec la victoire d’Anura Kumara Dissanayaka, candidat de la coalition de gauche. À 55 ans, ce marxiste repenti a remporté l’élection avec 42,3% des voix, devançant ainsi Sajith Premadasa (32,7%) et le président sortant Ranil Wickremesinghe (17,2%). Dissanayaka a exprimé sa volonté de « réécrire l’histoire du Sri Lanka ».

« Cette victoire est celle de tous. »

Anura Kumara Dissanayaka, nouveau président du Sri Lanka

sur le réseau social X

Avant même d’être confirmé comme vainqueur, Anura Kumara Dissanayaka a assuré qu’il ne remettrait pas en cause le plan d’aide de 2,9 milliards de dollars signé en 2023 avec le FMI. Son parti politique, le Front de libération du peuple, a déclaré vouloir coopérer avec le FMI tout en introduisant certains amendements. Durant sa campagne, Dissanayaka a critiqué les élites corrompues et promis de réduire les impôts sur l’alimentation et les médicaments.

En 2022, le Sri Lanka a été confronté à sa plus grave crise économique, entraînant la chute du président Gotabaya Rajapaksa, renversé par des manifestants en colère contre l’inflation et les pénuries. Son successeur, Ranil Wickremesinghe, a mis en place des mesures d’austérité drastiques. Deux ans plus tard, l’économie montre des signes de reprise, bien que fragiles selon le FMI.

A lire aussi  Créer un look élégant avec un budget modéré : Astuces de mode abordable

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *