Jaunissement des feuilles à l’automne : explication de la baisse de lumière

Pour quelles raisons les feuilles des arbres jaunissent-elles à l'automne ?
          Caractéristique marquante de l'automne, le jaunissement des feuilles est lié à la baisse de la quantité de lumière reçue par la végétation.

Une particularité importante de la saison automnale est la transformation des feuilles en jaune, causée par la diminution de l’intensité lumineuse reçue par les plantes.

L’arrivée de l’automne et le changement de couleur des feuilles

Nous sommes en automne depuis le dimanche 22 septembre et la nature commence à se parer de magnifiques couleurs jaunes, rouges et orangées. Les jours raccourcissent progressivement, nous perdons quelques minutes de soleil chaque jour depuis début septembre. Cette diminution de la lumière reçue par les arbres les pousse à ralentir leur métabolisme. La chlorophylle, qui donne aux feuilles leur couleur verte, est détruite pour laisser place à des pigments et tanins qui les colorent en rouge, jaune orangé, jusqu’à ce qu’elles finissent par tomber.

La température et les réserves en eau jouent également un rôle dans ce processus. Si le jaunissement des feuilles survient plus tôt, parfois dès le mois d’août, c’est souvent en raison de fortes chaleurs ou de stress hydrique. En 2024, les arbres restent encore assez verts, certains continuent même de fleurir en raison de la douceur et des pluies abondantes. Malgré cela, avec des journées plus courtes, le feuillage finira par changer de couleur dans toute la France.

L’action du froid sur les feuilles

Ce changement de couleur permet à la végétation de s’adapter à la baisse des températures, car le froid détruit la plupart des feuilles et rend la photosynthèse impossible. En renouvelant leur feuillage chaque année, les arbres se débarrassent aussi de certains champignons parasites ou insectes indésirables. Certains arbres à feuillage persistant, comme les pins, les oliviers ou les camélias, ont des feuilles plus épaisses et résistantes au froid. Ces plantes ont une stratégie différente pour économiser leur énergie en conservant leurs feuilles tout au long de l’année.

A lire aussi  Guide ultime pour l'emballage intelligent : Ne rien oublier pour votre prochain voyage

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *