Joe Biden pose cas de conscience aux démocrates : choisir un candidat solide pour battre Trump

"Si quelqu'un d'autre doit se présenter, il faut que ce soit un candidat solide" : aux Etats-Unis, Joe Biden pose un cas de conscience aux électeurs démocrates
          Alors que le président sortant a exclu l'idée de se retirer de la course à la présidentielle, les démorates nagent en plein doute quant à son aptitude à être leur meilleure chance de l'emporter face à Donald Trump.

Tandis que le président actuel a clairement annoncé qu’il n’avait pas l’intention de se retirer de la course présidentielle, les membres du parti démocrate sont de plus en plus préoccupés par sa capacité à remporter l’élection face à Donald Trump.

La crise chez les démocrates américains après le débat raté de Joe Biden

Depuis le débat raté de Joe Biden face à Donald Trump, les démocrates américains sont en proie à une gueule de bois qui dure depuis dix jours. Les membres du parti et les donateurs s’inquiètent de la capacité du président sortant à battre le milliardaire républicain en novembre. Certains élus et observateurs vont même jusqu’à appeler Joe Biden à se retirer de la course, mais cette idée ne fait pas l’unanimité à quatre mois des élections.

La division parmi les démocrates

Devant la Maison Blanche à Washington, Lucie tient une pancarte qui résume l’opinion de nombreux démocrates : « Que Biden sorte de la course pour battre Trump« . Cette jeune programmeuse informatique de 29 ans explique : « Il faut vraiment que l’on présente un meilleur candidat que Biden pour avoir une chance« .

« Je serai sûrement moins stressée par l’élection si c’était un candidat plus jeune… Avec Biden, j’ai peur qu’on aille tout droit vers un second mandat de Trump. »

Lucy, électrice démocrate

à franceinfo

Rick, qui a dix ans de moins que Joe Biden mais 40 ans de plus que Lucy, ne partage pas son avis : « Ce sont des conneries ! C’est un vieil homme qui bégaye et alors ? Vous voulez que je perde mon humanité parce qu’il n’est pas parfait ? Non. Il a passé toute sa vie à essayer de servir son pays. C’est pour ça que je l’aime et c’est pour ça qu’il peut être réélu« .

A lire aussi  La méditation pour les nuls : Trouvez la paix intérieure et l'équilibre dans votre vie quotidienne

Les débats internes au sein du parti démocrate

Alors que l’élection présidentielle approche à grands pas, Emma estime qu’il est désormais trop tard pour remplacer Joe Biden : « Au point où on en est, le changer pourrait donner l’impression que le parti démocrate est en lambeau« . Elle suggère néanmoins : « Si quelqu’un d’autre doit se présenter, il faut que ce soit un candidat solide. Peut-être Michelle Obama, quelqu’un comme ça, je n’en sais rien« . Cependant, la candidature la plus crédible semble être celle de la vice-présidente Kamala Harris.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *